Quantcast
Channel: East Side Story, le blog des tendances venues d'Asie de Claire Solery » Claire Solery
Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

Rencontre (scintillante) avec The Gloss

$
0
0

Samedi dernier, je me suis rendue au Carrousel du Louvre pour rencontrer le plus français des groupe de Kpop (pour un tiers d’entre ces demoiselles), The Gloss dont le tout premier showcase avait lieu à la Kotra Brand Design Expo, chargé de promouvoir l’innovation et les marques coréennes dans le monde. Je l’ai déjà dit, la Kpop est un élément à part entière du « soft power » coréen, qui garantit un coup de projecteur sur le reste des exportations du pays et la présence de The Gloss n’a pas fait exception à la règle.

« Une opportunité »

Il s’agissait pourtant des débuts du groupe, un projet un peu particulier puisqu’y figure Olivia, une jeune française et la première caucasienne dans un groupe de Kpop. Comme je me renie jamais, et que je m’étais interrogée sur le fait que la Kpop devenait une terre de rêves pour les jeunes occidentaux, j’ai voulu savoir ce qu’il en était vraiment. « Une opportunité », me dit Olivia, parmi d’autres en fait, et la possibilité de revenir en Corée pour Grace, coréenne-américaine native de Chicago, qui suit ainsi une voie déjà bien balisée pour les binationaux anglophones.

Les filles de The Gloss sont absolument un groupe de Kpop, mais présentent quelques traits divergents : une approche ouvertement internationale puisque seule Liz a grandi en Corée, et leur période de préparation -un labeur démarré à l’adolescence de plusieurs années- n’a duré « qu’un » an et s’est focalisée sur la musique et la danse (entendre : pas de cours de comédie, de présentation, soit les bases extra-musicales du métiers d’idol).

Crédit : ClaireSolery

Elles ont le look

Pour le reste ? Les jeunes femmes sont impeccablement lookées, présentes aux interviews dans leurs tenues de scène et de promo, ce qui m’a fait leur demander (puisque quand même j’écris sur une plateforme dédiée au style), comment elle voyaient les liens entre Kpop et mode. Grace, très consciente du lien organique entre les deux, m’a répondu que selon elle, la Kpop était complètement implantée dans l’ici et le maintenant de la mode, et surtout suivait un rythme équivalent aux changements de styles des ados qui en sont le cœur de cible. Une clé essentielle pour expliquer son statut de subculture mondiale, où tout le monde peut s’identifier aux marques, globales, et se concocter un look parmi les innombrables possibilités offertes par les -presque autant innombrables- idols.

Quoiqu’ils en soit, j’ai été charmée par ces trois jeunes femmes, et pour une fois, je peux vous prouver que je suis pile dans la tendance, puisque « L’effet pap » de Canal + les a suivies à Séoul récemment :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

La Kpop est un monde dur, et vu d’ici on a l’impression que se crée un groupe tous les jours. On leur souhaite donc bonne chance et on a hâte de voir où va les mener le projet  The Gloss . Mouah.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

Latest Images





Latest Images